Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Avocats, innovation et prospective
En partenariat avec Février 2019
Logo CNB #11
Avocats _ _ _
La tribune Innovation

La task force de l'Acsel et la bonne application des chartes « IA »

Maître Eric Barbry, président de la commission juridique de l'Acsel, département IP/IT & Data protection, avocat-associé au cabinet Racine

Fond vecteur créé par fr.freepik.com

Tout le monde ou presque parle de l'intelligence artificielle : le vrai IA, le faux IA, l'IA sympathique, l'IA effrayant, l'IA pour les clients ou pour gagner des clients… Le chef de l'État lui-même a annoncé un plan « IA » qui sera déployé jusqu'en 2022 et représentera un effort spécifique et inédit de près de 1,5 Md€ de crédits publics. Nombre de rapports publics, de colloques ou de séminaires ont eu lieu à ce sujet, avec un absent : le droit et, plus précisément, la manière de réguler l'IA. l'accompagnement et de la sécurisation des dynamiques collaboratives et numériques par le droit.

Lire la suite
La tribune Prospective

Young AvoTech, l'association de la nouvelle gÉnÉration connectÉe

Sarah Emile, membre de l'association Young AvoTech et community manager

Intelligence artificielle, blockchain, smart contracts, machine learning… ces termes suscitent de nos jours un engouement sans précédent auprès des professionnels du droit. En effet, le monde juridique est en profonde mutation et réalise aujourd'hui qu'il est primordial, tant pour les juristes que pour les avocats, de s'adapter aux dernières tendances digitales. À ce titre, l'émergence exponentielle des « legaltechs », ces entreprises utilisant les nouvelles technologies pour faciliter l'accès à un service juridique en ligne, est un exemple topique de la digitalisation contemporaine du droit. Ainsi, les générations actuelles, et celles futures, doivent être formées à ces nouveaux outils numériques mais aussi cultiver leur potentiel entrepreneurial ; telle est l'ambition de Young AvoTech.

Fond photo créé par snowing - fr.freepik.com
Lire la suite
Les invités de la newsletter

Projet de loi contre la haine sur Internet : non « l'anonymat » n'implique pas l'impunitÉ

Maître Julien Zanatta, avocat au barreau de Paris

Maître Julien Zanatta

Le Gouvernement étudierait l'hypothèse d'une « nouvelle » loi consacrée à la lutte contre la haine sur Internet. Ce texte pourrait être fondé sur un rapport réalisé par la députée Laetitia Avia (LREM), laquelle déclarait le 11 février dernier : « l'anonymat sur les réseaux sociaux encourage un sentiment d'impunité pour ceux qui s'autorisent à harceler, humilier et insulter. La loi contre la haine sur internet permettra de mieux lever cet anonymat lorsque ces délits sont commis ». Mais établir ainsi un lien de causalité entre l'anonymat et l'impunité dont bénéficient certains auteurs de propos délictueux, ne paraît pas approprié.

Lire la suite
Le monde change

Regards croisÉs France/QuÉbec : JournÉe innovation & numÉrique

Maître Pierre Gramage, vice-bâtonnier de l'Ordre des avocats de Bordeaux et organisateur de l'événement

Dans le prolongement de leurs jumelages respectifs avec le barreau de Québec, les Ordres des avocats de Bordeaux et de Versailles organisaient - à l'initiative de l'incubateur du barreau de Bordeaux - la 1re journée dédiée à « L'innovation et au numérique entre la France et Québec » le lundi 25 février 2019 à Québec.

Lire la suite
Un œil sur…

« DÉcryptage juridique », les nouveaux rendez-vous du Cabinet HAAS Avocats

Maître Gérard Haas, avocat associé fondateur du cabinet HAAS Avocats

Alors que la digitalisation tend à devenir la norme, le cabinet HAAS Avocats, à travers ses déjeuners de « Décryptage Juridique » (DDJ), tend à remettre les professionnels au centre des préoccupations.

Maquette PSD créé par freepik - fr.freepik.com
Lire la suite
Découvrez le dernier numéro !
Je découvre la revue

REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L'INNOVATION - 2018/N°2

Sous la direction de Louis Degos, président de la commission Prospective du Conseil national des barreaux (CNB) cette revue semestrielle initiée par le CNB et éditée par LexisNexis, décrypte des sujets de prospective incontournables pour les juristes : intelligence artificielle, algorithmes, données personnelles, open data des décisions de justice, legaltech, etc. « Nous sommes tous, humains et machines, maillons de la chaîne algorithmique », résume Louis Degos.

Le dernier numéro est paru lors des États généraux de la prospective et de l'innovation, à Lyon.

Au programme « Les relations entre les avocats et les plateformes bifaces », de Thierry Wickers, « L'avocat augmenté » d'Odile Siary, « Les systèmes judiciaires européens à l'épreuve du développement de l'IA », de Yannick Meneceur, « La notation et les marketplaces : une opportunité pour les avocats », de Nicolas Clair et Alexandra Sabbe Ferri et un dossier du Cercle Montesquieu : « Digitalisation et droit : les juristes au centre du jeu ».


À vos agendas

La journÉe nationale du domaine public - 16 mars 2019

Cet événement est l'occasion de s'interroger sur l'incidence du droit et des licences sur les nouvelles pratiques et domaines de la création. Le programme (sous réserve de modifications) s'articule autour de plusieurs discussions : « Science ouverte en France : l'intérêt des licences ? », « Les licences ouvertes face aux nouvelles pratiques artistiques : quel futur ? », « Creative commons en France : 15 ans d'expérience » et « Présentation du Creative Commons Global Network ».

Organisée par Wikimédia le 16 mars 2019 de 14h à 18h. Rendez-vous au Square (3 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris). Inscription en ligne

Pour en savoir plus, cliquez ici

Les Victoires de l'Innovation Juridique - 27 mars 2019

Le domaine juridique est en pleine transition digitale et fait face à de nombreuses mutations. Avec les prix décernés lors de ses Victoires de l'Innovation Juridique, le magazine Le Monde du Droit récompense et met en valeur les innovations liées au milieu. Au total, 4 prix seront remis dans le cadre des « Rencontres Business » : le Prix du cabinet d'avocat, le Prix de la Legaltech, le Prix du juriste et le Prix du Prestataire juridique.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 1er mars 2019

Organisé dans le cadre des Rencontres Business du magazine Le Monde du Droit. La remise des prix aura lieu le 27 mars à partir de 12h30 dans le cadre de l'Opéra Balroom au Grand Hôtel Intercontinental Opéra

_ Pour en savoir plus, cliquez ici
_

Tous droits réservés © 2019 CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX
Design graphique et réalisation : LCG CONCEPTS

LexisNexis


Conformément à la législation, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.
Ces informations sont à destination de notre fichier prospects/clients et à des fins de prospection commerciale.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part du CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX, vous pouvez vous désinscrire ici.